Exploration des diverses formes de traumatismes
Les expériences de la vie peuvent être traumatisantes. La question de savoir si un événement est considéré comme traumatisant est définie par l’ »expérience subjective » de cet événement plutôt que par l’événement lui-même.
Les symptômes du traumatisme et du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) se manifestent sur un spectre et diffèrent d’une personne à l’autre. Ils peuvent également varier en termes de gravité. types de traumatismes
Les traumatismes sont vécus dans un certain nombre de contextes différents. Il peut s’agir de la vie familiale, de l’école, du lieu de travail, de la communauté au sens large ou d’une zone de guerre. Les traumatismes sont parfois classés en différentes catégories. traumatisme enfance
La plupart des individus connaissent le concept de traumatisme, mais beaucoup ignorent les différents types de traumatismes qui existent. Les traumatismes peuvent être qualifiés d’aigus, de chroniques ou de complexes.
Traumatisme Aigu
Le traumatisme aigu fait référence à des événements traumatisants soudains et inattendus, comme des maladies graves, des agressions violentes ou sexuelles, des pertes tragiques, des accidents, ou des situations de violence ou de catastrophe.
Ces expériences peuvent entraîner le syndrome de stress post-traumatique. Il peut s’agir d’être victime ou témoin d’actes violents, d’attentats terroristes, de catastrophes naturelles, d’accidents de la route, de combats militaires, d’hospitalisation, d’accouchements, ou de maladies graves mettant la vie en danger.
Traumatisme complexe
Les traumatismes complexes se caractérisent par leur durée prolongée et leur répétition, souvent vécus au sein de relations interpersonnelles ou avec des figures d’attachement proches durant l’enfance. Ces expériences peuvent engendrer un sentiment d’emprisonnement émotionnel ou physique, étroitement associé au syndrome de stress post-traumatique complexe.
Les exemples incluent la maltraitance entre frères et sœurs, la violence domestique, la négligence émotionnelle et de l’attachement, l’abandon, la coercition, les brimades à domicile, à l’école ou au travail, l’abus sexuel ou émotionnel, la négligence physique, et des méthodes éducatives excessivement strictes, parfois de nature religieuse.
Traumatisme historique, collectif ou intergénérationnel
L’holocauste, un exemple éloquent de traumatisme collectif et intergénérationnel vécu par la communauté juive pendant la Deuxième Guerre mondiale, illustre de manière frappante comment les traumatismes historiques peuvent impacter physiquement, émotionnellement et psychologiquement des communautés ou des groupes de personnes. Ces événements peuvent générer des schémas d’adaptation transmis de génération en génération au sein des familles, des groupes et des communautés. Parmi les autres exemples de ce type de traumatismes figurent le racisme, l’esclavage, les déplacements forcés de familles ou de communautés, les génocides et les guerres.
Traumatisme vicariant ou secondaire
Ce type de traumatisme peut se produire lorsque quelqu’un parle à une personne qui a vécu un traumatisme ou en a été le témoin direct. La personne qui écoute peut subir un traumatisme secondaire et ressentir les symptômes de la personne qui explique le traumatisme. traumatismes psychologique
Le traumatisme vicariant se produit en raison de l’empathie et de l’immersion émotionnelle profonde dans l’expérience d’autrui. Lorsque la personne qui écoute est incapable de se protéger émotionnellement ou de mettre en place des mécanismes de coping adéquats, elle devient vulnérable à ce type de traumatisme indirect.
Petits traumatismes
Les petits traumatismes sont moins fréquents et moins discutés. Les petits traumatismes sont des expériences qui font partie du quotidien et de la vie normale. Ils peuvent cependant être très traumatisants. En voici quelques exemples
- La perte d’un être cher (pas un deuil traumatique)
- Déménagement dans une nouvelle maison
- Perte d’un emploi comprendre les traumatismes
Les symptômes de traumatisme
Lorsqu’on parle de traumatisme psychologique, on pense souvent à un événement unique qui cause un grand préjudice ou une grande douleur. Cependant, différents types de traumatismes peuvent survenir tout au long de notre vie. Les traumatismes ne se limitent pas à des événements physiques, ils peuvent également être de nature émotionnelle ou psychologique. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants d’un traumatisme. traumatisme aigu
- Flashbacks ou souvenirs intrusifs de l’événement traumatique
- Cauchemars liés à l’événement
- Évitement des personnes, des lieux qui vous rappellent
- l’événement
- Abus de substances psychoactives
- Comportements d’automutilation
- Pensées ou tentatives suicidaires
- Sentiment d’incapacité à éprouver du plaisir
- tristesse
- Anxiété
- Dissociation
- Douleur chronique
- Difficultés à dormir
- Accès de colère
- Dépression
- Difficultés de concentration
- Irritabilité
- Hypervigilance
- Confusion
- épuisement
- Agitation
types de traumatismes